Centre hospitalier de Sens
1 Avenue Pierre de Coubertin, 89100 Sens
03 86 86 15 15
Défribrilateur
Un défibrilateur est installé sur la maison du gardien
SOS Médecins
23 Boulevard de Verdun, 89100 Sens
0 820 80 02 01
Les numéros d’urgence
Qui appeler ?
18 ou 112 : les sapeurs-pompiers vous écoutent en cas d'incendie, d'accident de la route ou de la voie publique, pour toute personne en détresse, pour la protection des biens et de l’environnement. (Feu, explosion, fuite de gaz, accident (route, avion, déraillement...), blessés ou malades dans un lieu public, noyade, asphyxie, effondrement, inondation... et dans tous les cas où une vie est en danger.)
Attention : appelez le 18, n'en abusez pas ! Pour garantir l'efficacité des secours, il ne doit pas être encombré d'appels inutiles !
15 : le SAMU vous écoute pour le conseil et les urgences médicales.
17 : la gendarmerie ou la police vous écoutent pour votre sécurité et celles de vos biens, et en cas de troubles à l’ordre public.
Dans tous les cas : attendre les instructions.
Ne jamais raccrocher le premier
Il faut savoir que dans le cas d’un arrêt cardiaque, une minute de perdue équivaut à 10% de chance de survie en moins sachant que notre Commune est éloignée du centre de premiers secours.
QU'EST-CE QU’UN DEFIBRILLATEUR ?
Il s'agit d'un appareil portable qui, une fois relié au patient par l’intermédiaire d’électrodes, est capable d'analyser l'activité cardiaque et de délivrer si besoin une décharge électrique, dont l’intensité s’adapte automatiquement afin de relancer l’activité cardiaque sans risque pour la victime.
QUAND UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?
L'activité électrique du cœur est régulière, organisée, uniforme, au cours d'une fibrillation ventriculaire, elle devient anormale, irrégulière, désorganisée entraînant un dysfonctionnement du cœur qui ne pompe plus de sang. C’est là que le défibrillateur doit être utilisé, afin d’éviter l’arrêt cardio-respiratoire.
OU TROUVER LE DEFIBRILLATEUR ?
Sur le mur de la maison du gardien. Il peut être emmené sur le lieu de l'urgence.
QU'Y-A-T'IL DANS LA BOITE DU DEFIBRILLATEUR DE LA COMMUNE ?
- une sacoche de transport.
- une paire de ciseaux.
- un rasoir jetable.
- des électrodes autocollantes pour enfants.
- un boîtier de défibrillation recevant les batteries,
Il est équipé d'un haut parleur.
QUI PEUT UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?
Comme l'indication de délivrance du choc et le choix de l'intensité sont décidés par l'appareil semi-automatisé, la délivrance du choc peut être pratiquée par chacun d’entre vous
COMMENT UTILISER UN DEFIBRILLATEUR ?
Avant toute chose :
ALERTER : en faisant le 15 pour prévenir les secours.
Puis : SECOURIR : aller chercher le défibrillateur;
- Mettre en fonction l'appareil qui indique verbalement au sauveteur les gestes attendus.
Il est primordial d'écouter dans le calme et de respecter les recommandations sonores et picturales.
- Préparer la victime en libérant la poitrine, en s'assurant qu’elle soit sèche et non velue; si besoin raser la zone où les électrodes seront posées (rasoir et ciseaux fournis).
- DEFIBRILLER:
- Coller les électrodes sur la poitrine la première électrode positionnée juste au dessous de la clavicule droite et la seconde sur le côté gauche du thorax, 5 ou 10 centimètres en dessous de l'aisselle gauche.
- Connecter au défibrillateur, qui effectuera une analyse reconnaissant le rythme cardiaque nécessitant un choc électrique.
- L'appareil l'indiquera alors et se mettra en charge et vous devrez appuyer sur le bouton orange, pour faire effectuer le choc si nécessaire
(ne pas toucher à la victime le temps du choc).